Le Centre Dansaert héberge depuis quelques années des ruches sur les toits de ses locaux. Cette initiative menée en collaboration avec Christophe Lootvoet – Atelier d’Architecture et d’Ingénierie ALTER- hébergé ici, vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité et plus particulièrement celle des insectes pollinisateurs.

Quel est l’intérêt de préserver les abeilles?

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la reproduction de près de 4/5 de notre flore sauvage et de nos cultures agricoles – soit une contribution de 15 milliards d’euros à l’échelle européenne, assurant ainsi une fonction fondamentale pour le maintien des écosystèmes et des services qu’ils fournissent.

Avec 40 % des espèces d’insectes estimées menacées d’extinction à l’échelle globale, le déclin des pollinisateurs, menace directement la biodiversité, l’alimentation (tant la quantité que la qualité des récoltes) et les sociétés humaines, en ce compris la santé publique.

Outre cet enjeu, l’apiculture permet de récolter quelques pots de miel.

Où sont les abeilles ? 

Une colonie est hébergée sur les toits du bâtiment, au niveau de l’aile A.  A partir de trois colonies, un permis d’environnement est nécessaire, mais pour la colonie du Centre, une déclaration Afsca a été réalisée.

Dès que les températures dépassent les 10 degrés (mars), les abeilles sortent de la ruche pour commencer leur saison qui durera jusqu’à l’automne. Les abeilles produisent environ 30kg de miel par an. En juillet, la préparation pour l’hiver suivant débute.

source: C.Lootvoet

Quelles sont les mesures de sécurité prises?

Concernant la santé de la colonie, celle-ci est traitée tous les hivers contre le varoi (acarien parasite des abeilles). Le traitement est réalisé à partir d’huiles essentielles. Les abeilles sont aussi régulièrement surveillées par rapport à la maladie de la loque.

Concernant le voisinage aux alentours, il existe une législation spécifique encadrant l’apiculture à Bruxelles. Elle a pour but de protéger tant les abeilles que les habitants. Il faut donc respecter une distance de 20 mètres entre le rucher et une habitation ou la voie publique. Cette distance est réduite à 10m si un obstacle plein d’au moins 2 mètres de hauteur se trouve entre le rucher et l’habitation ou la voie publique, ce qui est le cas au Centre.

Vous souhaitez installer des ruches chez vous? Vous pouvez vous renseigner auprès de votre administration communale pour connaître la règlementation en détail.

Quelle espèce d’abeille est hébergée?

L’abeille Buckfast est une abeille hybride de plus en plus utilisée par les apiculteurs. C’est un croisement d’abeilles mellifères. Les abeilles sont dites F1, c’est à dire que la reine a des gènes provenant uniquement d’abeilles de cette espèce.

Qualités:

  • Caractère : la Buckfast est reconnue pour sa douceur comportementale, à tout moment et en tout lieu.
  • Butinage : les abeilles  sont d’excellentes butineuses. Une tâche facilitée par la longueur de leur langue qui leur permet de butiner diverses fleurs, même celles à corolles profondes.
  • Production : cette abeille hybride produit des récoltes très intéressantes, parce qu’elle est réputée pour être très travailleuse.
  • Résistance : cette abeille est très résistante notamment au climat froid et à certaines maladies (comparée surtout à l’abeille noire)
  • Conservation du miel : l’abeille Buckfast conserve bien son miel et prend soin de l’éloigner du couvain, pour ne pas entraver la ponte.

Points d’attention

  • Frelon asiatique: des aménagements sur la ruche permettent de lutter contre la prédation du frelon
  • Maladies: avec le frelon, les maladies sont la cause de mortalité principale de l’abeille
  • Problème de provisions : Pour bien hiverner, l’abeille a besoin d’une grande quantité de provisions. En effet, elle a tendance à consommer beaucoup de nourriture, ce qui implique de la part de l’apiculteur, une surveillance régulière des réserves, et ce durant toute la période hivernale. Une attention encore plus accentuée surtout quand l’hiver est long ou que le climat est très froid.

source: C.Lootvoet