En 2022, le Centre Dansaert a émis 394 tCO2e. La quasi totalité de ces émissions directes concernent la consommation de chauffage du bâtiment.

Maîtriser cette consommation est donc à la fois un enjeu économique et écologique.

Comment est caractérisée la consommation d’énergie ?

Deux flux sont à distinguer pour la consommation d’énergie: l’électricité pour les consommations courantes (éclairage, appareils, ascenseurs…etc) et le gaz pour le chauffage.

Deux chaudières alimentent les appareils de chauffage en eau chaude (jusqu’à 70 degrés) pour chauffer les espaces intérieurs. Cette consommation est logiquement très saisonnière et varie de manière opposée avec la courbe des températures extérieures. Le Centre surveille ses propres consommations afin de vérifier la cohérence des variations de températures.

Les 27 compteurs électriques sont également suivis chaque mois. La consommation est caractérisée par une légère baisse en été et une certaine stabilité, tandis que le reste de l’année est plus variable. La consommation est en baisse d’année en année mais cela est en grande partie due à l’absence d’une activité de restauration.

Comment limiter les consommations d’énergie dans les espaces ?

Le Centre réfléchit à plusieurs actions dont il a la maîtrise pour optimiser les consommations d’énergies. Dernièrement, un relamping progressif de l’éclairage en LED a permis de faire baisser les consommations d’éclairage.

Au-delà des travaux et de l’ajustement de réglages pour économiser l’énergie, chacun de nous peut faire preuve de sobriété en modifiant ses habitudes de vie et de consommation. Vous pourrez ainsi participer à réduire directement ou indirectement vos consommations d’énergie ici ou chez vous. Voici une liste d’astuces.

Chauffage et isolation :

  • Réduire la température de chauffe à 19°C (sur la sonde de température / position 2 ou 3 des vannes thermostatiques).
  • Mettez un vêtement en plus si vous avez froid plutôt que d’augmenter le chauffage
  • Coupez le chauffage dans les locaux inoccupés.
  • Fermez les portes des locaux non chauffés afin de ne pas diffuser le froid dans le reste du bâtiment.
  • Manifestez un besoin de purges de vos radiateurs si la partie inférieure de votre radiateur est chaude tandis que la partie supérieure est froide
  • Dégagez les radiateurs et ne placez pas les rideaux devant les radiateurs sinon vous chauffez la fenêtre au lieu de chauffer l’intérieur de la pièce.
  • Ventiler intensivement maximum 10min toutes les deux heures plutôt que ventiler modérément (oscillo-battant) en permanence.

Eclairage :

  • Profitez de la lumière naturelle en ouvrant rideaux et volets
  • Evitez les abat-jours et éclairages indirects
  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce
  • Réduisez la puissance d’éclairage dans les lieux de passage souvent suréclairés.